6 pôles au service du territoire

Dans un souci constant d’amélioration des services proposés aux habitants, TDM développe l’offre culturelle, l’accueil en petite enfance, propose des actions en faveur des jeunes, mutualise des compétences avec les Communes, renforce les zones d’activités économiques et l’offre touristique, intervient en  matière d’habitat, d’urbanisme, d’environnement et de mobilité. Consultez l'organigramme des services.

Si vous aussi, vous souhaitez rejoindre les équipes de TDM, n’hésitez pas à consulter les offres d'emploi.

 

Moyens généraux

Ce pôle regroupe plusieurs services qui assurent différentes missions :

  • Accueil et assemblées : être à l’écoute des usagers, répondre à leurs demandes, préparation des Conseils communautaires et des bureaux…
  • Finances : préparation des documents budgétaires, suivi du budget avec les services et les élus…
  • Communication : informer les habitants sur les actions, projets, grands rendez-vous de TDM à travers de nombreuses publications, réseaux sociaux, site internet...
  • Informatique : gestion du parc informatique dans les services et équipements
  • Archives :  gestion de l’archivage, collecte des documents d’archives, conservation des archives intermédiaires,  tri, classement…
  • Ressources humaines : accompagnement des agents dans leur carrière, recrutements...
  • Relations avec les Communes et schéma de mutualisation : construire une interco de proximité en tissant des liens privilégiés avec les Communes, mutualisation de services…
  • Marchés publics : suivi et gestion des procédures de consultation et d'exécution des marchés et actes liés, participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique achat.

 

Attractivité

Le Pôle Attractivité regroupe les services développement économique, culture et tourisme. Ces services ont en charge la conception et la mise en œuvre, avec les acteurs locaux et partenaires, d’outils et d’actions en faveur du développement local, de l’accueil d’entreprises nouvelles, de l’éveil aux pratiques artistiques et du développement d’une offre de loisirs adaptée.

Ce service a pour vocation de créer un environnement favorable à l’implantation et au développement des entreprises, de proposer une offre claire et simple aux entreprises, aux investisseurs, aux prospects et aux acteurs locaux, avec  notamment la gestion du foncier économique, le développement de l’immobilier à vocation économique, le soutien à la création d’entreprise.

La culture a une place importante dans le projet communautaire avec la mise en place par le service culturel d’une saison itinérante sur les Communes, la coordination d'une saison itinérante jeune public et l’élaboration d’un programme d’éducation artistique et culturelle dont le fil conducteur est « J’habite un pays merveilleux ». De très nombreux rendez-vous et projets sont mis en place en direction de la jeunesse et des habitants leur permettant une véritable immersion culturelle. La culture est considérée comme un facteur de bien-être, de cohésion sociale, d’éducation et de citoyenneté, mais aussi d’attractivité et d’innovation.

Le tourisme est une activité en devenir pour le dynamisme et le rayonnement du territoire. Le service tourisme au travers de la gestion d’équipements touristiques ou par des actions partenariales, en lien avec la Maison du Tourisme Livradois Forez, contribue à valoriser le territoire et la destination Parc naturel-régional Livradois Forez comme une destination « sport et nature », « patrimoine et culture », « artisanat/industrie et savoir-faire locaux » …

 

Technique

Le Pôle technique comprend un service support, qui a pour mission la gestion du patrimoine bâti de la collectivité, ainsi que trois services ayant des missions de service à la population : le service déchets ménagers, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) et le service en charge des bases de loisirs.

Le service en charge de la gestion du patrimoine bâti, est composé de trois agents. Ils assurent la maintenance de l’ensemble des bâtiments et des espaces verts de TDM : le siège, les multi-accueils, les accueils de loisirs sans hébergement, les déchèteries, les locaux à vocation économique ou touristique mis à disposition…

Le service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés est assuré en régie directe par un service composé d’une cinquantaine d’agents. Ils accueillent les usagers dans les quatre déchèteries de TDM, assurent les 39 tournées hebdomadaires de collecte des déchets et mettent en oeuvre de nombreuses actions en faveur de la réduction et du tri des déchets. 

Le service public d’assainissement non collectif (SPANC) est assuré en régie directe par deux agents. Ils conseillent, accompagnent et réalisent les contrôles obligatoires : les périodiques et les contrôles des nouvelles installations d’assainissement.

La base de loisirs du Lac d’Aubusson d’Auvergne et la piscine de St-Remy-sur-Durolle sont gérées par une équipe de quatre agents permanents et une vingtaine de saisonniers. Ils assurent la maintenance des sites, accueillent les usagers et surveillent les baigneurs.

 

 

Aménagement

Le Pôle Aménagement Territorial est chargé de l’élaboration et de la mise en oeuvre des stratégies politiques en matière d’habitat, d’urbanisme, d’environnement, d’agriculture, de forêt, de mobilité, de santé, avec un souci d’accès aux services de manière équitable sur tout le territoire.

Il a pour mission la réflexion générale et prospective en matière d’aménagement du territoire à travers le Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), l’élaboration et la mise en oeuvre du Plan Climat Air énergie Territorial (PCAET), l’élaboration et la mise en oeuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH), la politique de peuplement notamment à travers la mise en place de la convention intercommunale d’attribution des logements sociaux, une réflexion plus opérationnelle sur la thématique des déplacements et sur la création d’une Maison France Services.

Le service Urbanisme est intégré au Pôle : il instruit les demandes d’autorisation du droit des sols pour le compte des Communes. 3 commissions ont été créées pour suivre ces travaux : Aménagement-Habitat-Urbanisme; Environnement-Agriculture-Forêt et  Mobilité.

 

Enfance-Jeunesse

TDM est doté de plusieurs équipements destinés à accueillir les enfants et jeunes du territoire, de 0 à 17 ans. Ainsi, et de manière complémentaire à un tissu associatif très riche, chaque famille peut trouver une réponse à ses besoins de garde, chaque enfant et jeune une réponse à ses envies de loisirs, ses projets.

Ce ne sont pas moins de 11 services (RAMPE, 2 multi-accueils, 8 ALSH) qui maillent le territoire. Afin de proposer tous ces services, TDM est fortement soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Puy-de-Dôme. Soucieuse de garantir un accueil de qualité aux familles, s’inscrivant dans une démarche éducative, la collectivité a notamment signé un Contrat Enfance Jeunesse avec la CAF ainsi qu'une Convention Territoriale Globale. 

TDM renforce ainsi son partenariat avec la CAF en définissant conjointement un plan d’actions dont l’objectif est de répondre toujours mieux aux besoins des familles.

Education

Le pôle éducation regroupe le service des affaires scolaires et le service d’éducation à l’environnement pour un développement durable.

La Catiche conçoit et encadre également des formations CNFPT pour les fonctionnaires territoriaux. Le service est également coordinateur des programmes d’Education à l’Environnement pour un Développement Durable des Contrats Territoriaux Dore Amont et Moyenne.

 

Voir aussi : Les Compétences de TDM