Offre de transport

 

Les lignes et navettes sur le bassin thiernois

4 lignes urbaines régulières fonctionnent du lundi au samedi, en complément des services dédiés aux élèves de Thiers et Peschadoires. Les lignes urbaines (1, 2, 3, 4) et les lignes scolaires (A, B, C, D, E, F, G) ont été dissociées afin de desservir un plus grand nombre de secteur pour des horaires scolaires, professionnels et quotidiens. Des services complémentaires viennent renforcer l'offre de mobilité sur le territoire : c'est le cas de la navette qui dessert le centre-ville de Thiers. Baptisée ligne 4, elle sera exploitée en minibus 100% électrique (il s'agit de la première navette exploitée avec un véhicule de ce type dans le département du Puy-de-Dôme).

D'autre part, des lignes interurbaines (11 et 14) viennent créer de nouvelles liaisons vers Lezoux, St-Rémy-sur-Durolle, La Monnerie-le-Montel et Peschadoires. 

La politique tarifaire prévoit un ticket unitaire à 1€ et des formules d’abonnement dont le coût peut être réduit sous conditions. + d'infos : www.bus-smtut.com.

 

Le transport à la demande

L’offre de transport est complétée par le Transport à la Demande (TAD) qui permet aux usagers des zones non-desservies de se rendre sur des pôles de vie pour rattraper les lignes urbaines et périurbaines du réseau. Pour bénéficier de ce service, il faut composer le 04.73.60.41.63 pour réserver son TAD au minimum la veille.

 Le TAD urbain est possible depuis l’un des 6 pôles de vie (Thiers Gare SNCF, Place Chastel, Espace du Moutier, Hôpital, Centre Commercial et Pont de Dore Gare SNCF) vers l’un des lieu-dit visibles sur la carte. 

 Le TAD périurbain s’effectue sur les 7 zones définies. De fait, il est possible, à raison de demi-journée de se rendre sur le pôle de vie depuis la zone de ce dernier (à savoir : le TAD périurbain sur la zone 6 Courpière ne sera effectif qu’à partir de janvier 2021. Actuellement il est possible d’utiliser le même TAD sur Courpière via Thiers Dore et Montagne). Téléchargez les dépliants d'information : zone 1 (Thiers-Escoutoux (rabattement), Zone 1 Thiers, Zone 2 Puy-Guillaume-Châteldon, Zone 3 St-Rémy (rabattement), Zone 3 St-Rémy, Zone 4 La Monnerie-Celles-sur-Durolle, Zone 5 Chabreloche. + d'infos : www.bus-smtut.com.

 

Les bus Transdôme

Covoiturage  

Renseignements sur www.covoiturageauvergne.net

Les TER et Bus SNCF et le Auvergne Rhône-Alpes

Il existe une offre TER sur le territoire et une offre bus SNCF complémentaire permettant de mailler le territoire.

  • Ligne 11 : Clermont-Ferrand/Thiers/Montbrison/Saint-Etienne
  • Ligne 19 : Vichy-Thiers-Ambert-Arlanc
  • Ligne 82 : Arlanc-Ambert-Clermont-Ferrand

Deux gares structurent le territoire : celles de Peschadoires et de Thiers centre-ville.

Voir aussi : Initiatives