Modernisation du barrage d'Aubusson

Un ouvrage exemplaire pour l'environnement

Ce barrage, dont la Communauté de communes a la propriété et gestion, a fait l'objet, entre 2019 et 2022 d'une importante rénovation. 3 ans de chantiers ont été nécessaires afin de mettre le site en conformité réglementaire, pour renouveler l'autorisation d'exploitation du lac, site naturel exceptionnel au cœur du Livradois-Forez. Cette modernisation répond à plusieurs enjeux, notamment environnementaux. 

 

Prévenir les inondations

Le territoire est exposé à des orages de type cévenol, pouvant provoquer une montée brusque des eaux et occasionner d’importants dégâts en aval du lac. D’après la réglementation, les barrages d’une telle dimension doivent être en capacité de faire face aux crues exceptionnelles, d’un débit de 150m3/s (en temps normal, le débit moyen du Couzon est d’environ 1m3/s).  

Un second déversoir a donc été construit en cas de fortes précipitations, à côté du déversoir principal. Des travaux de renforcement du talus permettent de garantir la stabilité de l’installation.

Assurer la continuité écologique

La rivière Couzon est classée pour la migration des poissons, au printemps et à l’automne (Truite, Lamproie de Planer, Anguille...). La passe à poissons, dimensionnée pour un débit de 150 litres/seconde, permet leur libre-circulation (montaison ou dévalaison). Les bassins sont adaptés aux différentes techniques de déplacement : échancrures avec une chute d’eau d’environ 20 cm pour les truites, orifices de fond, sous le niveau de l’eau, pour les anguilles.  

La continuité écologique passe aussi par une vigilance vis-à-vis de la température de l’eau rejetée à l’aval du lac. Les poissons sont très sensibles aux variations, notamment lors des fortes chaleurs estivales. L’eau étant plus chaude à la surface du lac, une vanne à mi-hauteur du barrage permet de restituer de l’eau tempérée directement dans le Couzon, sans passer par la passe à poissons. L’été, il n’est donc pas rare de voir la passe à poissons sans eau (eau de surface trop chaude) afin de restituer des eaux plus profondes et de meilleure qualité pour les poissons à l’aval. 

 

Produire de l'électricité verte

Une microcentrale a été construite pour produire de l’électricité verte en exploitant la chute d’eau d’environ 13 mètres avec un débit moyen de 1m3/s. La production, revendue à EDF, est estimée sur une année à 318 000 KWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de 70 foyers environ. Cette activité n’est pas prioritaire : si le débit diminue, la turbine de la microcentrale, qui fonctionne sans marnage (sans abaissement du niveau d’eau du lac pour optimiser son rendement), ne tourne pas afin de privilégier la passe à poissons et la restitution d’eau fraîche en aval. L’impact de la centrale sur l’environnement est donc quasi-nul. 

En faisant le tour du lac d'Aubusson, vous passerez, à un moment ou un autre, au-dessus de ce bel ouvrage ! une signalétique adaptée permet d'expliquer les enjeux de cette modernisation.

Vous pouvez aussi découvrir ce grand projet à travers une vidéo réalisée en mai 2021. 

Contact : service GEMAPI de TDM, 04 73 53 24 71

Voir aussi : Centre aquatique communautaire / Thiers 2030 / Maison France Services / Plan Climat Air Energie Territorial