Déplacements

Le SM-TUT (Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois) est devenu Autorité Organisatrice de la Mobilité au 1er janvier 2020. Le syndicat porte la compétence mobilité à l’échelle de 33 communes : 30 communes de Thiers Dore et Montagne et les Communes de Lezoux, Peschadoires et Saint-Jean-d’Heurs.

Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau réseau de bus urbain et interurbain est mis en place, en complément des services dédiés aux élèves de Thiers et Peschadoires. La nouvelle offre se veut plus accessible, tout au long de l’année.

L’offre de transport est complétée par le Transport à la Demande (TAD) qui permet aux usagers des zones non-desservies de se rendre sur des pôles de vie pour rattraper les lignes urbaines et périurbaines du réseau.

De plus, une expérimentation sur la mobilité des jeunes en apprentissage a été lancée en 2018, par le SM-TUT. Cette initiative, soutenue par TDM, en lien avec l’Atrium, Actypôles, le Parc Livradois Forez, permet de proposer un service de transport à la demande pour les 16-25 ans. Ils sont pris en charge de l’Atrium où ils résident, vers leur lieu de formation ou d’apprentissage, sans participation financière de leur part.

Le SMTUT est présent au sein de la Maison de la Mobilité, située au Pôle Services Audembron, 20 rue des Docteurs Dumas à Thiers. C’est un lieu d’information et de conseils aux voyageurs, ainsi qu’un lieu d’échanges pour les partenaires et les collectivités sur le sujet de la mobilité. Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi (9h-12h, 14h-18h), le samedi (9h-12h).

Aller + loin : Offre de transport  /  Initiatives