Education Artistique et Culturelle

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne s’est engagée avec ses partenaires, dans un projet territorial d’Education Artistique et Culturelle pour une durée de trois ans.

 

Signature d'une convention d'Education Artistique et Culturelle

Pour permettre aux 0-25 ans du bassin thiernois de se constituer une culture personnelle riche tout au long de leurs parcours, de développer et renforcer leurs pratiques artistiques, TDM, en lien avec la Ville de Thiers a signé avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l’Education Nationale, la Région et le Département, une convention d’Education Artistique et Culturelle.

 

Des projets en cours

Depuis 2018, plusieurs projets sont mis en place en direction de la jeunesse et des habitants du territoire, dans différents domaines (musique, danse, art...).

L’objectif est de proposer une véritable immersion culturelle en donnant à chacun la possibilité de se forger une culture artistique et personnelle, en offrant l’opportunité de rencontrer des artistes et des œuvres et en permettant de s’initier ou de se perfectionner à différentes formes artistiques.

6 projets sont menés en 2022, sur plusieurs thématiques : un projet autour de l'estampe, un projet intergénérationnel autour du chant avec l'artiste Tonio Escamez, un projet autour du textile, un projet autour du conte et de l'oralité mené dans plusieurs écoles du territoire, une résidence de territoire autour de la démocratie participative et un accompagnement du parcours du jeune spectateur au cinéma. Retrouvez sur la page Facebook de TDM l'actualité des actions EAC.

Focus sur la résidence de territoire autour de la démocratie participative (Assemblées flottantes)

Voir aussi : Saisons et festivals / TDM vous accompagne / Equipements et acteurs culturels