Composter ses déchets

Saviez-vous qu’un tiers de notre poubelle est composé de déchets compostables ? En plus de réduire considérablement le volume de ses ordures ménagères, ce geste simple permet d’obtenir un engrais naturel et de restituer à la terre les éléments nutritifs. C’est un geste gagnant-gagnant.

 

Que peut-on composter ?

  • Déchets de cuisine : épluchures de fruits et légumes (agrumes compris), restes de fruits, fruits pourris, marc de café et filtres, dosettes, sachets de thé, pain, coquilles d’œuf et fruits de mer écrasées, noyaux, coquilles de noix…
  • Déchets de jardin : feuilles mortes, herbes, branchages de petite taille, tonte, paille…
  • Déchets ménagers non-alimentaires : serviettes et mouchoirs en papier, essuie-tout, sciures et copeaux

Déchets à éviter : viande, poisson et os, cendres, terre, plats en sauce et corps gras.

TDM vous accompagne

  • Vous habitez un logement individuel, désirez obtenir un composteur de jardin et souhaitez être accompagné dans cette démarche ? TDM met à disposition un composteur par foyer et donne des conseils pour bien démarrer.
  • Vous habitez en logement collectif, habitat vertical, maison de bourg, et il vous est impossible de composter ? TDM met en place des solutions de compostage partagé.
  • Du compost de qualité est régulièrement mis à disposition gratuite des usagers dans les déchèteries de TDM.

Pour commander votre composteur, contactez le service déchets ménagers de TDM : accueil.dechets@cctdm.fr / 04.73.53.93.08. Vous pouvez aussi effectuer cette démarche en ligne, sur www.valtom63.fr

Du 26 mars au 6 avril 2022, TDM organise l'événement Tous au Compost, qui propose de nombreuses actions et animations autour de la réduction des déchets, du jardinage au naturel, du compostage, etc. Programme complet ici !

Voir aussi : Trier ses déchets / Réduire ses déchets