Plan Climat Air-Énergie-Territorial

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2020-2026 de Thiers Dore et Montagne est « l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire ». Il a été approuvé le 20 février 2020 par le Conseil Communautaire, et arrive aujourd'hui, en 2024, à mi-parcours.  

Obligatoire pour une intercommunalité de plus de 20 000 habitants (et d’autant plus nécessaire car située au sein du Parc naturel régional Livradois-Forez), le PCAET est un maillon essentiel pour atteindre les grands objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. 

Il affiche plusieurs objectifs d'ici 2050 :

  • la réduction de 35% des consommations d’énergie finale du territoire ;
  • la réduction de 63% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ;
  • la multiplication par 2,5 de la production d’énergie renouvelable ;
  • la réduction des émissions de polluants atmosphériques ;
  • l’adaptation du territoire au changement climatique.

Le PCAET se décline en 45 fiches-actions traitant d'énergies (implantation de centrales photovoltaïques), de bâtiment (rénovation de l’habitat privé) et d’urbanisme, de mobilité (offres de transport alternatives à la voiture individuelle), d’agriculture et de sylviculture, d’industrie et d’activités économiques, mais également d’exemplarité des collectivités territoriales (usage du bois construction dans les projets des collectivités, réduction de l’éclairage public nocturne…).

Un bilan de mi-parcours témoigne aujourd'hui du chemin parcouru et de ce qu'il reste à accomplir. Ce bilan, approuvé le 14 mars dernier par le Conseil Communautaire de TDM, est aujourd'hui à disposition du public. Celui-ci décrit l’état d’avancement du programme d’actions et offre une vision du territoire en termes de consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable et d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques. 

Parmi les grandes conclusions du rapport de mi-parcours, à souligner entre 2015 et 2023 :

  • la consommation d’énergie finale du territoire a stagné (objectif du PCAET : la réduire de 35% d’ici à 2050),
  • les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ont diminué de 9% (objectif de réduction : 60% d’ici 2050)
  • la production d’énergie renouvelable a augmenté de 26% maximum, (objectif d’ici 2050 : la multiplier par 2,5)
  • les émissions de polluants atmosphériques ont notablement été réduites.

7% des fiches-actions du programme d’actions du PCAET sont terminées et 60% toujours en cours.

Consultez le bilan de mi-parcours du PCAET (celui-ci est également consultable au siège de TDM, 47 avenue du Général de Gaulle à Thiers)