Plan Climat Air Énergie Territorial

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a lancé en 2017 une démarche volontaire ambitieuse nommée « Territoire à Energie Positive ». L'objectif est, d’ici 2050, de réduire par 2 les consommations d’énergie et de couvrir les besoins résiduels par des énergies renouvelables locales. Pour atteindre cet objectif, TDM peut s’appuyer sur son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). 

Obligatoire pour une intercommunalité de sa taille et d’autant plus nécessaire car située au cœur du Parc naturel régional Livradois-Forez, le PCAET de TDM est un outil opérationnel de coordination dont l’élaboration a débuté en janvier 2018. Il est issu de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, qui fait des Communauté de Communes un maillon essentiel pour atteindre les grands objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre. Le PCAET comprend un diagnostic, une stratégie et un programme d’actions. 

 

La démarche est soutenue par l’ADEME, le Conseil Départemental, l’Aduhme (Agence locale des énergies et du climat), ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, et elle a fait l’objet d’une grande concertation en 2018 (forums de lancement et de restitution, ateliers thématiques, etc.). Ces échanges et rencontres réunissant élus locaux, partenaires institutionnels et associatifs, entreprises, ont permis de définir les objectifs du territoire en matière énergétique et climatique. Le PCAET se décline en 40 actions pour les 6 prochaines années dans des domaines variés : habitat, aménagement, mobilité, agriculture, sylviculture, économie. Ces initiatives sont portées par TDM, mais aussi les Communes, les entreprises et les partenaires. 

Plusieurs actions sont déjà lancées : soutien à la société SCIC « Toi et toits » pour le développement du photovoltaïque, aides à l’amélioration thermique des logements, extinction de l’éclairage public nocturne dans la moitié des Communes du territoire ou bien encore identification de parkings pour encourager le covoiturage.

Le PCAET, qui devrait être approuvé en février 2020 par le Conseil Communautaire de TDM, n’en est qu’à ses débuts. L’ensemble des usagers et des entreprises sont invités à se l’approprier, en fonction des domaines et des actions. 

Contact : Laurent Boithias, 04.73.80.94.74 (lboithias@cctdm.fr)

En savoir + : diagnostic du PCAET / Stratégie territoriale / Programme d'actions

Voir aussi : Grands projets