Espaces naturels Sensibles

TDM recèle de milieux naturels variés et riches en biodiversité. Depuis la plaine de la Dore où la rivière méandre à travers la forêt alluviale, jusqu’au sommet du Puy de Montoncel à 1287 mètres dans la montagne des Bois Noirs, en passant par les nombreuses gorges boisées, la diversité des habitats permet l’existence de nombreuses espèces animales (loutre, castor, écrevisse à pieds blancs, saumon, chouette de Tengmalm ou sonneur à ventre jaune). Afin de protéger ces habitats, le Département a attribué le label E.N.S. (Espaces Naturels Sensibles) à deux sites majeurs du territoire : le bec de Dore et la Tourbière du Sapey. 

 

Le bec de Dore

Labellisé en 2001, cet espace naturel sensible situé entre Puy-Guillaume et Ris (au nord du territoire) représente 84 hectares. La Ligue de Protection des Oiseaux en assure la gestion. 

Le Bec de Dore correspond à la forme que prend la Dore vue du ciel avant sa rencontre avec l’Allier. La bande de terre qui sépare encore les deux rivières avant leur confluence est une immense forêt alluviale régulièrement inondée par les crues. Rien n’est fait pour empêcher ces phénomènes, puisque ceux-ci permettent une régénération des milieux naturels. Dans un souci de protection du public et des captages d’eau potable présents au cœur de la zone, celle-ci est interdite d’accès. On peut l’admirer depuis sa périphérie par des chemins plats et bordés de grands arbres. Quelques panneaux explicatifs permettent une compréhension approfondie du site. La zone est un « hotspot » de biodiversité avec pas moins de 149 oiseaux et 317 coléoptères recensés ! En savoir + : téléchargez la brochure d'information

 

La tourbière du Sapey

La Tourbière du Sapey se situe à l’est de la Commune de Saint-Victor-Montvianeix à 1050 mètres d’altitude, sur le flanc nord-ouest du Puy Snidre (1232m). Elle s’étend sur une surface de 17 hectares et a la particularité d’être une tourbière boisée, ce qui est plutôt rare. Son mode d’alimentation en eau est principalement lié à la présence de nombreux ruisselets : il s’agit donc d’une tourbière soligène. Elle représente un intérêt écologique autant naturel  qu’hydraulique. 

Le site est est aujourd’hui géré par TDM, qui a récemment adopté un nouveau plan de gestion du site, afin de maintenir son bon état de conservation, pouvant être menacé par les coupes rases des parcelles environnantes. L’acquisition de foncier est prévue, ainsi qu’une sensibilisation des propriétaires forestiers pour une gestion forestière raisonnée à proximité.  

Un site à découvrir sur la pointe des pieds. En savoir + : découvrez le document de synthèse sur la tourbière du Sapey

 

 

Bon à savoir ! D’autres zones situées sur le territoire de TDM font l’objet d’actions de protection. C’est notamment le cas du lac d’Aubusson d’Auvergne, où des aménagements ont été entrepris fin 2019 pour préserver l’habitat des crapauds sonneurs à ventre jaune, présents sur le site. + d’infos : service GEMAPI de TDM, 04.73.53.24.71