Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Pour une majeure partie de TDM, traversée par la rivière Dore, elle-même alimentée par les affluents du versant ouest du Forez (Credogne, Durolle, Couzon, Faye…), cette mission est transférée au Parc naturel régional Livradois-Forez et assurée au travers du Contrat Territorial Dore, lancé début 2019.

 

Le Contrat Territorial Dore

Désormais unique pour tout le bassin versant de la Dore, ce contrat dont TDM est signataire avec plusieurs partenaires, est l’outil opérationnel permettant d’atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité de l’eau sur la rivière (et ses affluents) et de veiller à sa biodiversité. 

Celui-ci est animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez. Il propose un programme d’actions sur 3 ans (travaux, élagage, entretien, aménagements, sensibilisation…) visant à réduire les sources de pollution, la dégradation des milieux aquatiques et à prévenir les inondations. Après une phase d’étude et de concertation, les premières actions sont en cours. 

En savoir +

 

A savoir

Pour les sites dont elle est propriétaire, TDM assure elle-même cette mission, comme au plan d'eau d'Aubusson d'Auvergne. Le barrage est actuellement en cours de modernisation et permettra d'améliorer la qualité de l'eau, ainsi que la continuité écologique du Couzon, qui traverse le lac (nouvelle passe à poissons). Des actions et aménagements sont aussi entrepris pour favoriser le développement d'espèces protégées autour du lac, comme le Crapaud sonneur à ventre jaune, en partenariat avec le Parc naturel régional Livradois-Forez (dans le cadre du Contrat vert et bleu, qui vise à protéger la biodiversité sur le territoire). 

Enfin, cette compétence peut aussi se traduire par l'étude et la préservation de la biodiversité dans les espaces naturels sensibles de la Communauté de communes : la Tourbière du Sapey (zone humide préservée) et le bec de Dore. 

En savoir + sur les actions de protection de la biodiversité au lac d'Aubusson