Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) est une compétence confiée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Pour une majeure partie de TDM, traversée par la rivière Dore, elle-même alimentée par de nombreux affluents du versant ouest du Forez (Credogne, Durolle, Couzon, Faye…), cette mission est transférée au Parc naturel régional Livradois-Forez et assurée au travers du Contrat Territorial Dore, lancé début 2019.

Le Contrat Territorial Dore

Désormais unique pour tout le bassin versant de la Dore*, ce contrat dont TDM est signataire avec plusieurs partenaires, est l’outil opérationnel permettant d’atteindre l’objectif d’amélioration de la qualité de l’eau sur la rivière (et ses affluents) et de veiller à sa biodiversité. 

Celui-ci est animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez. Il propose un programme d’actions sur 3 ans (travaux, élagage, entretien, aménagements, sensibilisation…) visant à réduire les sources de pollution, la dégradation des milieux aquatiques et à prévenir les inondations. Après une phase d’étude et de concertation, les premières actions pourraient être mises en œuvre début 2020. En savoir +

*Auparavant, 3 contrats différents régissaient la GEMAPI sur le bassin de la Dore, dont le Contrat Dore Moyenne, qui, à l’échelle de TDM a notamment permis  la mise en conformité du plan d’eau de Vollore-Montagne.