Trier ses déchets

Trier ses déchets est un geste simple pour l’environnement : il permet de diminuer le volume de déchets à enfouir et à incinérer (son traitement est par ailleurs moins cher), tout en économisant les matières premières (le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir des emballages collectés dans les bacs et sacs jaunes). Les ressources naturelles qui rentrent dans la fabrication de nouveaux emballages sont donc économisées. Le geste du tri est aujourd'hui simplifié : 100% des emballages et papiers vont dans les sacs et bacs jaunes.

 

Les emballages recyclables

Merci de déposer, en VRAC dans le bac jaune ou dans le sac jaune :

  • Tous les papiers et emballages en carton (journaux, magazines, livres, briques, cartonnettes, boîtes...)
  • Tous les emballages en plastique (pots, boîtes, barquettes, sacs et films plastique, flcaons, bidons, bouteilles, tubes...)
  • Tous les emballages en métal (bouchons, capsules, couvercles, blisters, boîtes, conserves, aérosols, canette en métal, tubes...)

Attention : emballage ne veut pas dire objet ! Une brosse à dents, une casserole... n'ont pas leur place dans la poubelle jaune, tout comme les restes alimentaires, les textiles, le verre...

Il n'est pas nécessaire de laver les emballages. Merci de ne pas les imbriquer entre eux et bien séparer les éléments.

 

Le verre  

Plus d’une centaine de conteneurs sont à votre disposition pour placer les bouteilles et les bocaux en verre. Le verre se recycle à l'infini. 

 

Voir aussi : La collecte de proximité / La collecte en déchèterie / Composter ses déchets / Réduire ses déchets