Grands rendez-vous

 

Urban Thiers,  une 4ème édition réussie

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, en partenariat avec le collectif clermontois Suprême Legacy, des associations thiernoises (Handigirls, Danse Sans Limite, Adn Thiers), le Conservatoire de Thiers, a préparé la 4ème édition d’URBAN THIERS, qui s’est déroulée le samedi 16 novembre 2019. Parce qu’il n’y a pas d’âge pour danser et aimer la danse sous toutes ses formes, tous les habitants du territoire étaient invités à ce rendez-vous. A mi-chemin entre le sport et la danse, le breakdance est avant tout une culture.

Expressions artistiques et compétitions étaient au programme. Des danseurs talentueux sont venus de toute la France et se sont affrontés à travers des figures défiant les lois de la gravité pour offrir au public du grand spectacle. La musicalité, l’originalité, le style et la technique ont dû convaincre le jury.

  • La danse urbaine à l’honneur

Le hip-hop constitue un vaste champ d’expressions qui ne cesse de s’enrichir, d’évoluer. Les artistes des compagnies invitées, émergentes ou confirmées, sont le reflet des tendances du mouvement. URBAN THIERS est l’opportunité d’aborder la culture hip-hop dans toute sa diversité, à travers des ateliers, des battles, des échanges et rencontres. En s’inspirant du Festival les « TRANS’URBAINES » à Clermont-Ferrand et avec le soutien du collectif « Suprême Legacy » (champion de France de break dance en titre), URBAN THIERS est devenu un événement régional incontournable pour célébrer le hip-hop.

  • Une jeunesse impliquée

De nombreux jeunes sur le territoire sont très sensibles à la culture hip-hop et souhaitent mieux la faire connaître, la valoriser pour montrer au plus grand nombre les valeurs véhiculées comme le partage, la solidarité, sans compter l’esthétique de la danse qui peut surprendre par la capacité à se déplacer très vite demandant énergie et beaucoup de souplesse ! Les jeunes pratiquant le hip-hop au Conservatoire de Thiers, la junior association « ADN Thiers », la Maison de la Jeunesse Nelson Mandela, ont été au cœur de l’événement en le portant. C’est une fierté d’avoir sur TDM un rendez-vous de cette envergure avec les meilleurs danseurs régionaux, nationaux, voire internationaux.

Rendez-vous l'automne prochain, pour une 5e édition qui promet ! Renseignements au 04.73.80.36.81 (Maison de la Jeunesse Nelson Mandela)

 

Semaine de la Parentalité

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne propose chaque année, à l'attention des parents du territoire, la Semaine de la Parentalité. Cet événement qui se déroule dans plusieurs lieux du territoire (établissements scolaires, structures enfance-jeunesse de TDM...) a pour objectif de favoriser les échanges entre parents (ainsi qu'avec les enfants), avec l'aide de professionnels : ateliers, projections, temps d'information... Chaque édition est consacrée à un thème (2019 : les liens sous toutes leurs formes, 2018 : les écrans...)

De nombreux partenaires interviennent chaque année : Mapajou (lieu d'accueil parents-enfants à Thiers), Conseil Citoyen des Molles-Cizolles à Thiers, Relais Assistants Maternels Parents Enfants de TDM, association Ensemble Parents Educateurs 63, Maison des Solidarités, Canopé, Centre d'Information pour le droit des femmes et des familles, espace CAF de Thiers...

Cette semaine est une action soutenue par la CAF, le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Puy-de-Dôme, le Département du Puy-de-Dôme et l'Education Nationale. 

A vos agendas ! L'édition 2020, en raison de la crise sanitaire du Covid-19, a dû être annulée. Rendez-vous en mars 2021 pour une nouvelle édition. 

Renseignements au 04.73.51.13.70  ou parentalite@thiers.fr

 

Voir aussi : Multi-accueils (0-3 ans) / Relais Assistants Maternels Parents Enfants / Accueil de loisirs (3-11 ans) / Accueil ados (11-17 ans)