La Collecte en déchèterie

4 sites sont à la disposition des usagers, particuliers et professionnels, pour accueillir les déchets qui ne sont pas collectés via les bacs ou sacs : Thiers, St-Rémy-sur-Durolle, Puy-Guillaume et Courpière. Chaque usager du territoire a accès aux 4 déchèteries. L’accès aux déchèteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

 

  • Déchèterie de Thiers (ZI de Matussière) : ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h30 et 13h30 à 18h30. Fermée dimanche et jours fériés.
  • Déchèterie de Puy-Guillaume (ZI de l’Etang et de l’Ache) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h15 et 13h30 à 17h30. Fermée dimanche et jours fériés.
  • Déchèterie de St-Rémy-sur-Durolle (lieu-dit Le Moulin des Goyons) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h15 et 13h30 à 17h30. Fermée dimanche et jours fériés.
  • Déchèterie de Courpière (ZA de Lagat) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h15 et 13h30 à 17h30. Fermée dimanche et jours fériés.

 

De nombreux types de déchets sont aujourd’hui acceptés dans les déchèteries de TDM :

gravats / bois / déchets verts / métaux / plaques de plâtre / verre / encombrants non-recyclables / mobilier / pneumatiques / déchets électriques / déchets diffus spécifiques / déchets toxiques / déchets de soins à risque (seringues…) / cartouches d’encre / huiles de friture et de vidange / lampes et néons / bouteilles de gaz / piles et batteries / textiles / papiers (uniquement à la déchèterie de Puy-Guillaume) / plastique dur (uniquement à la déchèterie de Courpière) / radios médicales.

Attention : les déchets carnés et amiantés ne sont pas acceptés.

La déchèterie est un espace réglementé soumis à l’autorité du gardien. Merci de respecter les consignes de sécurité. La récupération dans les caisses est interdite.

Le saviez-vous ? TDM met en place chaque année avec Actypoles-Thiers, la collecte des encombrants à domicile, sur les 30 Communes du territoire (service gratuit, pour les particuliers). Infos : 04.73.80.26.60.