Centre aquatique communautaire

C'est le grand projet de ces prochaines années.

Le Centre aquatique communautaire est en cours de construction sur le site d’Iloa (en bas de Thiers). Cette réalisation proposera à tous les utilisateurs (familles, scolaires, associations, touristes) un équipement complet à haute-performance énergétique, dans un cadre naturel, qui réunira sport, bien-être et détente. Un plan mobilité sera étudié pour accéder facilement au site. L'ouverture est programmée pour le printemps 2022.

 

Focus sur l'équipement

Le Centre aquatique a été pensé par des professionnels aguerris choisis par TDM (CDR Construction), suite à une procédure en marché global de performance. Il sera en harmonie avec le paysage et en connexion avec l'histoire du bassin thiernois, pour être en osmose avec les éléments naturels qui l'entourent : le bois, l'eau, le végétal. Il sera composé :

  • d’un bassin sportif de 400 m2 en inox brut d’une profondeur de 1.80m à 2.50m (avec 6 lignes évolutives de nage réglementées Fédération Française de Natation),
  • d’un bassin d’apprentissage en inox brut de 165 m2 permettant une familiarisation du milieu aquatique. Il pourra également être utilisé comme bassin de loisirs avec sa rivière à contre-courant, ses banquettes massantes, bains à bulles…
  • d’un toboggan de 60 m linéaire, utilisable toute l’année,
  • d’une aire de jeux de 150 m2 permettant, sur la période estivale, de profiter d’animations ludiques   
  • d’une tribune de 150 places, qui permettra l’accueil des visiteurs et des compétiteurs extérieurs
  • d’une lagune de 30 m2  qui accueillera les tout-petits et d’ une salle de réunion / réception.

 

Haute performance énergétique et matériaux biosourcés

Le futur équipement présentera de solides atouts sur le plan de la performance énergétique à savoir une gestion rigoureuse de l’eau, de l’électricité, de la production de chaleur en optimisant tous les outils permettant une récupération des eaux des bassins (notamment sur la vidange) et la mise en place de 230m2 de panneaux photovoltaïques. Dans sa phase de construction seront utilisés des matériaux bio sourcés sur la partie isolation (laine minérale écologique) ainsi que du bois de la filière locale. 

Ils répondent aux enjeux de développement durable en concourant significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. Ils présentent des performances reconnues tant sur le plan de l’isolation thermique que sur celui du confort hygrométrique.

 

Avancement de la construction

La première pierre du Centre aquatique communautaire a été posée le 21 mai 2021, en présence de nombreux partenaires (Etat, Département, Région...), de CDR Construction, des architectes, de l'ADEME et autres acteurs essentiels pour le bon déroulement du projet. Au début de l'été 2022, le rendez-vous est donné, tous les habitants des Communes de TDM, d'Entre Dore et Allier et bien au-delà pourront plonger dans les lignes d'eau. Coût total du projet : 10 millions d'euros, dont 50% financés par les partenaires.