Enfance et jeunesse

L’offre enfance jeunesse sur le territoire est importante. La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne assure la gestion de : 2 multi-accueils pour les 0-3 ans, 5 Accueils de loisirs sans hébergement pour les 3-11 ans, 3 accueils ados (1 pour les 11-15 ans, 2  pour les 11-17 ans). 

Cela représente 10 structures venant répondre aux besoins des familles, en fonction de l’âge de leurs enfants, et permet aux adolescents de se retrouver autour de nombreuses activités, soit à l’Espace Jeunes (Celles-sur-Durolle), à l’Espace Loisirs (Courpière) ou à la Maison de la Jeunesse Nelson Mandela (Thiers).

Les parents et les professionnels de l’enfance peuvent aussi bénéficier de services, comme le RAMPE (Relais Assistants Maternels Parents Enfants), lieux d’informations, d’échanges et d’animations répartis sur quatre Communes : Thiers, Puy-Guillaume, Celles-sur-Durolle et Courpière.

Toujours dans une logique d’amélioration et de développement de l’offre, la Communauté de Communes Thiers Dore est Montagne a pour objectif, entre autres, d’élargir les possibilités en direction des adolescents, de mettre en place des actions de soutien à la parentalité, en lien avec la CAF, de créer un Centre Social ou un Etablissement de vie Sociale.

Tout est mis en place pour permettre aux jeunes enfants et aux adolescents de s’épanouir et de vivre pleinement sur leur territoire.

Aller + loin : Multi-accueils (0-3 ans) / Relais Assistants Maternels Parents Enfants / Accueil de loisirs (3-11 ans) / Accueil ados (11-17 ans) / Grands rendez-vous