Le coin des sportifs

TDM est un territoire de grands espaces, qui respire et permet de s’activer. La nature, d’une grande richesse, les bases de loisirs, le relief, offrent de multiples possibilités pour se dépasser, se dépenser, se surpasser ! Pour les amoureux du trail et de la course à pied, les chevronnés de la marche à pied, voici quelques événements qui vont séduiront à coup sûr.

 

Les Grands Trails d’Auvergne

Evénement sportif majeur du territoire, les Grands Trails d’Auvergne se dérouleront, au départ de la base de loisirs du lac d’Aubusson d’Auvergne, le dimanche 10 octobre 2021. Plusieurs parcours seront proposés, sur les sentiers du Livradois-Forez (à travers les Communes de Vollore-Ville, Vollore-Montagne, Augerolles…), avec des difficultés et des dénivelés variés : 360° Ultra-trail (130km), Trail des Druides (78km), trail du lac (28 km). Les enfants auront aussi leur course : Kid’s Trail (1,5km). Et pour ceux qui préfèrent la randonnée, « la Mystique » (14km-25km) est proposée ce jour-là.

+ d’infos : www.grandstrailsauvergne.com

 

Les 13 kms thiernois

Cette manifestation historique fêtera en 2022 sa 28e édition. Contexte sanitaire oblige, l'édition de 2020 a été annulée, et celle de 2021 s'est adaptée. Cette course rassemble plusieurs centaines de coureurs, chaque année, dans les rues et ruelles et escaliers (500 marches l’année dernière) du centre-bourg médiéval de la cité coutelière. Le relief et la topologie de la ville, si particuliers, offrent aux plus énergiques une course atypique à travers des lieux emblématiques… Une course moins intense (5 km) et une marche suivant le parcours de la course sont aussi proposées, pour celles et ceux qui veulent découvrir la ville autrement. Cette course, créée par le thiernois Mohamed Abouda, passionné de course à pied, est aujourd’hui organisée conjointement par la Fraternelle de Château-Gaillard et le SAT Tennis.  

+ d’infos : http://13km-thiernois.fr/

 

La marche Thiers Roanne

Ce qui était à l’origine un pari entre amis (rejoindre Thiers depuis Roanne en marchant pour aller prendre l’apéritif) est devenu au fil des ans une marche de nuit de réputation nationale (1500 marcheurs en 2019) ! Chaque premier week-end de décembre, l’association Groupe Montagnard Roannais organise cette randonnée nocturne de 57 km qui relie les deux villes en traversant le Forez, une année dans le sens Roanne – Thiers, l’autre année dans le sens Thiers-Roanne. La grande majorité des participants viennent de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais aussi de France et de l’étranger. Prochain départ en décembre 2021 depuis Thiers. Tenterez-vous l’aventure ? 

+ d’infos : http://gr-montagnard-roannais.wifeo.com/