Affaires scolaires

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne assure la gestion des écoles de l’ancienne Communauté de Communes du Pays de Courpière : école d’Augerolles, écoles maternelles et élémentaires de Courpière, écoles de St-Flour l’Etang et de Vollore-Ville. Cela représente un total de près de 500 élèves.

Afin que les enfants bénéficient d’un accueil de qualité dans un cadre agréable, les agents de service et d’entretien garantissent la propreté des bâtiments, écoles et restaurants scolaires. Les repas sont préparés au sein des structures scolaires, par des agents qui veillent à la qualité des produits et à l’équilibre alimentaire (un repas bio est servi une fois par semaine).

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) accompagnent les enseignants sur le temps scolaire et accueillent les enfants sur les temps périscolaires (garderie du matin et du soir, pause méridienne).

 

Des tableaux numériques pour favoriser l’apprentissage

Les 5 écoles ont été équipées de tableaux numériques afin d’offrir aux élèves de nouvelles méthodes d’apprentissage, grâce à de nouveaux outils numériques. Cette installation a été financée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Reconnus pour leurs vertus pédagogiques, ces tableaux numériques favorisent l’interactivité entre les élèves et permettent aux élèves de se familiariser avec l’environnement informatique et numérique.

+ d’informations : service affaires scolaires de TDM, 04.73.53.24.71