Culture

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a pour ambition, dans son projet culturel, de proposer tout au long de l’année, une offre culturelle éclectique, complète, ouverte sur le monde, innovante, à tarifs attractifs sur l’ensemble du territoire. 

Un des objectifs principal est de sensibiliser dès le plus jeune âge aux différentes pratiques artistiques avec la programmation Jeune Public « Les Jeunes Pousses », préparée conjointement avec la Communauté de Communes Entre Dore et Allier, les Villes de Thiers et de Courpière.

En parallèle, les habitants peuvent choisir d’autres rendez-vous, inscrits dans la saison de TDM. Au final, plus de 100 rencontres sont proposées : théâtre, concert, cirque, contes, lecture, chanson française…

Toujours dans le souci d’accompagner la création sous toutes ses formes, TDM soutient des évènements qui participent au rayonnement du territoire, citons La Pamparina, les Concerts de Vollore, Renc’Arts à Augerolles, Auver’Dance Festival à Courpière. Elle a signé par ailleurs avec l’Etat, la Région et le Département, une convention d’Education Artistique et Culturelle (2018/2021), qui se décline pour 2020 en 6 actions autour de la thématique « J’habite un pays merveilleux ». 

Les enfants des multi-accueils, des centres de loisirs sans hébergement, les adolescents, les habitants seront invités à la découverte de l’offre culturelle du territoire, en participant à différentes initiatives (projet pisé au Château d’Aulteribe, rencontre avec l’artiste Alexis Guillier au Creux de l’Enfer, éveil musical en partenariat avec le Conservatoire de Thiers…).

Diversité, projets, partages, expériences individuelles et collectives, complicité avec les artistes, la culture sur TDM vibre !