Réduire ses déchets

Trier c’est bien, réduire, c’est mieux ! Si la majeure partie de nos déchets est aujourd’hui valorisée (recyclage, valorisation matière et énergétique), le meilleur déchet reste celui que l’on ne produit pas. Aujourd’hui, grâce à des gestes simples, de nombreux déchets du quotidien peuvent être évités plutôt que d’être jetés. TDM vous accompagne, en vous proposant conseils, services et alternatives.

 

Favoriser le réemploi 

  • Donner plutôt que jeter. Appareils électriques, outillage, mobilier, jouets … De nombreux objets dont nous n’avons plus utilité peuvent servir à d’autres, s’ils sont en bon état. Plusieurs associations, comme Emmaüs à Puy-Guillaume ou les Mains Ouvertes à Gerzat récupèrent de nombreux objets pour leur offrir une seconde vie.
  • Réparer. Certains objets ont parfois besoin d’une petite réparation pour repartir encore des années, plutôt que de finir en déchèterie : vélos, électroménager…
  • Colonnes à textile. Donnez une seconde vie au textile, qu’il soit usagé ou non : sur TDM, des colonnes « Le Relais » et « Emmaüs » sont implantées et accueillent chaussures, ceintures, vêtements, linges, maroquinerie... Le textile sera ensuite trié, puis, selon sa qualité, revendu à bas prix dans des boutiques solidaires ou recyclé en isolant thermique. Une activité participe à la lutte contre l’exclusion.

Le saviez-vous ? Chaque année, afin de prévenir les dépôts sauvages et permettre le réemploi, TDM organise des tournées de collecte des encombrants ménagers, dans les 30 Communes du territoire. + d'infos ici !

 

Apposer un autocollant Stop-Pub sur sa boîte aux lettres

Ce petit autocollant, envoyé par TDM sur demande (04.73.53.93.08) ou disponible dans les Mairies du territoire, permet d’éviter 30 kg par habitant d’imprimés non-adressés. C’est autant de papier économisé ! Cet autocollant garantit par ailleurs la réception des informations des collectivités (Mairies, TDM, Département, Région…).

Téléchargez l'adhésif Stop-Pub de TDM

 

Lutter contre le gaspillage alimentaire

Environ 20 kg de nourriture par habitant sont jetés chaque année, en France. Organiser son frigo, anticiper les dates de péremption et savoir les interpréter, cuisiner ses restes… sont quelques astuces permettant d’éviter ce gaspillage et économiser 400 euros par foyer et par an… de quoi s’offrir plusieurs restaurants !

TDM met en place avec le VALTOM (Syndicat de Valorisation et Traitement des Ordures Ménagères) plusieurs actions de lutte contre le gaspillage, en accompagnant les restaurateurs et lycées du territoire. + d’infos : www.valtom63.fr

Opter pour le durable et le réutilisable

Eau du robinet plutôt que l’eau en bouteille, couches lavables plutôt que jetables, piles rechargeables, serviettes plutôt que lingettes…. sont autant de gestes permettant de réduire -parfois considérablement- le volume de votre poubelle. Il est aussi possible de faire soi-même ses produits d’entretien.

TDM met progressivement en place, dans ses multi-accueils, pour le confort des touts-petits, un système de couche lavable. Infos : service Petite Enfance (04.73.53.24.71).

 

Consommer éco-responsable

  • Préférez les produits à la coupe (viandes, fromages, charcuteries…) ou en vrac (céréales, fruits, légumes…) plutôt que ceux emballés, ils ne coûtent pas plus cher et vous permettent de choisir et adapter la quantité.
  • Privilégiez les produits en grand conditionnement plutôt que les doses individuelles, évitez le suremballage inutile, pensez aux cadeaux dématérialisés peu gourmands en emballage (tickets de spectacle, cinéma, bon pour soins…).
  • Optez pour les produits concentrés, les écorecharges, moins générateurs de déchets.

Et évidemment, pensez à utiliser un sac réutilisable pour vos courses, et faites une liste !

 

Jardiner au naturel

Pour réduire le volume de vos déchets verts, optez pour le paillage, qui consiste à couvrir le sol avec des tontes de gazon, des végétaux broyés ou des feuilles mortes. Une technique qui enrichit votre jardin, repousse les mauvaises herbe et vous évite un déplacement en déchèterie ! Le mulching est aussi une option pour tondre votre pelouse sans ramassage d’herbe.

Un service de broyage de déchets verts à domicile est proposé par TDM en partenariat avec Actypoles, sur les 30 Communes du territoire. Cette prestation est réservée aux usagers particuliers, elle est payante. Infos : 04.73.80.26.60 / Téléchargez le dépliant d'information

 

Réduire ses déchets au travail

Il est aussi possible d’agir sur son lieu de travail : utilisez un gobelet et une bouteille réutilisables, évitez les impressions inutiles, imprimez en recto-verso, utilisez le papier en brouillon avant de le jeter, privilégiez les abonnements numériques pour les journaux.