Se soigner

 

L’Hôpital de Thiers : une offre de soins redéfinis

Il fait partie d’un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT), appelé « Territoire d’Auvergne », réunissant 15 établissements répartis entre le Puy-de-Dôme et l’Allier. Depuis 2017, pour proposer une offre de santé plus performante et accessible sur le territoire, les établissements de santé se réorganisent en intégrant un GHT. 

Les hôpitaux construisent leurs filières de soins en tenant compte de la spécificité de chacun, en mutualisant leurs équipes médicales et en répartissant leurs activités. 

Pour l’Hôpital de Thiers qui travaille désormais en réseau avec le CHU de Clermont-Ferrand, c’est une véritable opportunité.

Adresse : route de Fau, 63300 Thiers 04.73.51.10.00. 

En savoir plus : www.ch-thiers.fr

 

Les Maisons de santé : des professionnels qui se regroupent

Le rapport a la santé a beaucoup changé. Une majorité des professionnels ne veut plus travailler de façon isolée ou chacun a son cabinet. Ils préfèrent être ensemble dans un endroit pluridisciplinaire où les locaux et les coûts sont mutualisés. Créer du lien, non seulement entre eux, mais aussi pour avoir une meilleure connaissance et suivi des patients.

Sur le territoire, une réflexion est en cours porté par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, sur la réalisation d’une Maison de Santé ou Pôle Santé à Thiers, en complément de l’offre existante, pour répondre aux besoins des habitants. 

La santé fait partie des priorités de TDM, elle a décidé de prendre à bras-le-corps le sujet de la désertification médicale. Des projets privés se sont par ailleurs concrétisés, comme la Maison médicale de Chabreloche.

Maison médicale de Chabreloche

Le docteur Radu Moisa a porté ce projet pendant une dizaine d’années pour dynamiser la Commune et lutter contre les déserts médicaux. Soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes, le médecin s'est entouré de nombreux praticiens pour monter une maison médicale. Douze praticiens sont regroupés dans cet équipement flambant neuf : un médecin généraliste, deux kinés, une pédicure-podologue, un chirurgien-dentiste, un ostéopathe, une sage-femme, et cinq infirmières. À l’étage, les taxis-ambulanciers ont aussi investi les lieux. La clé du succès, pour le docteur Moisa, c’est d’avoir créé ce lieu avec les professionnels de santé, en amont de sa construction.

 Adresse : 10 Rue du Groupe scolaire, 63250 Chabreloche

 

Voir aussi : TDM vous accompagne / Se détendre