Multi-accueils (0-3 ans)

Vous souhaitez connaître l’offre de garde petite enfance sur le territoire pour des enfants de 3 mois à 3 ans et les démarches à effectuer ? Les équipements communautaires dédiés sont le multi-accueil « La Dorlotte » à Thiers et celui de Pont-de-Celles à Celles-sur-Durolle.

 

« La Dorlotte » à Thiers

Situé sur le haut de Thiers, il s’inscrit dans la vie locale et investit activement les différents lieux de vie : marché, médiathèque, conservatoire, musées. Il peut accueillir simultanément, en accueil régulier, occasionnel ou en urgence, 15 enfants de 3 mois aux 3 ans révolus. Cette structure s’adresse en priorité aux familles résidant et travaillant sur TDM pour les demandes en contrat régulier.

Les demandes en contrat occasionnel peuvent se réaliser toute l’année et s’adressent à toutes les familles (5 ans révolus pour les enfants bénéficiaires de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). En décembre et en mai, une commission étudie les demandes de contrats réguliers et statue sur l’attribution des places.

Au quotidien, une équipe de 6 personnes qualifiées contribue à l’éveil des enfants accueillis dans le respect de leur rythme et de leur personnalité. Toutes les activités proposées visent à les accompagner dans le développement de leurs capacités, l’acquisition des apprentissages premiers et la structuration de leur personnalité.

A noter :

  • Temps forts : 2 fêtes annuelles des familles - 1 réunion d’accueil des familles – séances d’éveil musical - séances de motricité à la maison des sports – visites régulières à l’école de danse et de musique -participation à la saison culturelle jeune public « Les jeunes pousses » - sorties pédagogiques auprès d’artistes et d’artisans locaux - sorties nature - passerelles avec le centre de loisirs de Thiers.
  • Inscriptions : vous devez vous munir du livret de famille, d’une attestation responsabilité civile au nom de l’enfant, du numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), du carnet de vaccinations, du certificat médical d’admission délivré par le médecin traitant ou le médecin de la structure.
  • Contact : multi-accueil « La Dorlotte » 2, avenue des Etats Unis – 63300 THIERS –Sophie COTTIN, directrice - Tél : 04 73 80 24 98 - ladorlotte@cctdm.fr
  • Ouverture du lundi au vendredi de 8h à 18h (fermeture annuelle : 2 semaines en août + jours fériés )
  • Tarifs : prix de l’heure calculé selon revenus de la famille et nombre d’enfants à charge. (La CAF et la MSA, partenaires, aident au financement de ce service).

Téléchargements : Règlement de fonctionnement / Projet d'établissement / Journal de la Dorlotte

 

Celles-sur-Durolle (lieu-dit Pont-de-Celles)

Situé dans un environnement propice aux rencontres et aux découvertes (parcs, jardins, chevaux et basse-cour à proximité), l’agrément modulé lui permet d’accueillir simultanément en accueil régulier, occasionnel ou en urgence de 17 à 20 enfants de 3 mois aux 3 ans révolus (5 ans révolus pour les enfants bénéficiaires de l’AEEH (Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé). Cette structure s’adresse en priorité aux familles résidant et travaillant sur TDM pour les demandes en contrat régulier. Les demandes en contrat occasionnel peuvent se réaliser toute l’année et s’adressent à toutes les familles.

En décembre et en mai, une commission étudie les demandes de contrats réguliers et statue sur l’attribution des places. Au quotidien, 8 professionnelles de la petite enfance veillent au bien-être des enfants dans le respect de leurs besoins et de leur individualité, dans un espace sécurisant, offrant aux enfants la possibilité de faire ses premières expériences de l’autonomie et de la socialisation. Au travers des gestes du quotidien, des jeux et des activités d’éveil centrés sur l’exploration et la motricité libre, l’enfant se construit à son rythme et fait ses premiers apprentissages.

A noter : 

  • Temps forts : fêtes des familles - réunion d’accueil des familles  – temps d’animation autour de la musique, du conte, participation à des spectacles petite enfance - repas thématiques - sorties nature - temps d’animation avec l’Escale Jeux (ludothèque itinérante) - échanges avec l’EHPAD de la Monnerie-le-Montel - activités communes avec le relais assistants maternels.
  • Inscriptions : vous devez vous munir du livret de famille, d’une attestation responsabilité civile au nom de l’enfant, du numéro d’allocataire de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), du carnet de vaccinations, du certificat médical d’admission délivré par le médecin traitant ou le médecin de la structure.
  • Contact : multi-accueil Lieu-dit Pont de Celles- 63250 Celles-sur-Durolle – Angélique GUIRAUD, directrice - tél : 04 63 62 30 04 - multiaccueil.celles@cctdm.fr
  • Ouverture du lundi au vendredi de 7h15 à 18h15, fermetures annuelles : 2 semaines en août + jours fériés.
  • Tarifs : prix de l’heure calculé selon les revenus de la famille et le nombre d’enfants à charge. Partenaires / La CAF et la MSA aident au financement de ce service

Téléchargements : règlement de fonctionnement / projet d'établissement / Menus

Voir aussi : Relais Assistants Maternels Parents Enfants / Accueil de loisirs (3-11 ans) / Accueil ados (11-17 ans) / Grands rendez-vous