Forêts et Agriculture

TDM est un territoire où les forêts et les terres agricoles occupent un espace important. La Communauté de Communes travaille avec plusieurs acteurs pour développer ces deux filières aux enjeux multiples : animation forestière et agricole, coordination, information…

 

> Gestion des forêts

TDM est la deuxième intercommunalité la plus boisée du département (59% du territoire, pour 37 000 hectares et 13 000 propriétaires). La filière représente plusieurs intérêts : environnementaux (préservation de la biodiversité, maintien des sols), économiques (exploitation…) et sociaux (aménagement, cadre de vie…). Dans ce contexte, TDM informe, met en place des actions, en lien avec plusieurs partenaires, afin de valoriser cette ressource locale. 

 

Animation forestière

Pour développer la filière bois de manière durable et lutter contre le morcellement du foncier forestier, TDM et le Conseil Départemental proposent une animation forestière. 

Son rôle est de sensibiliser et accompagner les propriétaires sur la gestion de leur patrimoine et faire connaître les aides existantes (acquisition de nouvelles parcelles, suppression de boisement gênant…).

Conseils individuels personnalisés sur le terrain, réunions de sensibilisation, aides possibles… pour plus d’informations, contactez Sebastien Della-Giustinia, animateur territorial, au 06.01.42.50.46 (sebastien.della.giustinia@puy-de-dome.fr). 

 

Le Mod’Op, pour une meilleure utilisation des voies-forestières

Indispensable pour l'exploitation du bois, le réseau de voiries ou dessertes forestières nécessite un niveau d’investissement important, qu’il s’agisse de création ou d’entretien. Pour mieux gérer ce réseau, TDM, le Parc naturel régional Livradois-Forez, l’Association des Communes Forestières du Puy-de-Dôme et l’interprofession FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé en 2018 plusieurs temps d’échanges entre élus et entreprises. Puis, fin 2019, le « Mod’Op » a été lancé officiellement sur TDM. C’est un ensemble de bonnes pratiques d’utilisation des voiries lors des chantiers d’exploitation et de débardage. La prévention des éventuelles situations de conflits ou d’incompréhension en fait partie. L’efficacité de cette démarche, concertée et volontaire, dépendra de l’implication de tous les acteurs. Au-delà des propriétaires forestiers, l’ensemble des usagers (randonneurs, VTTistes…) est invité à y participer en privilégiant le dialogue et le respect mutuel dans les forêts.

Téléchargements : présentation du Mod'Op / fiche de chantier pour mieux communiquer entre entreprises, communes, propriétaires, services de l’Etat / exemple état des lieux de la voirie / guide sur la voirie forestière

 

Le groupement des sylviculteurs de la Montagne Thiernoise (GSMT)

Cette association de propriétaires forestiers a pour objectif d’échanger des informations, techniques et idées sur la gestion forestière. Contacts : Guy Guélon, Président (06.10.10.08.19), Lucien THOLONIAT (06.11.09.38.90). 

 

Sylv'Acctes

Cette association, créée en 2015 à l’initiative du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, de la Métropole de Lyon et de la banque Neuflize OBC, est aussi composée d’entreprises publiques et locales, de collectivités territoriales, de porteurs de projets. Celle-ci propose un dispositif d’aides directes aux propriétaires forestiers privés ou publics en Livradois-Forez.

Pour bénéficier de ces aides, le propriétaire forestier doit être engagé dans une démarche de gestion durable (aménagement, plan simple de gestion…) ou dans une certification de type PEFC ou FSC.

Les propriétaires satisfaisant les conditions d’éligibilité peuvent obtenir des subventions à hauteur de 70% en forêt privée et 40% en forêt publique. 

Contact : Maléka Fournier, 04.73.53.24.71 (Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne), Vianney TAING, 04.73.95.76.18 (v.taing@parc-livradois-forez.com)

 

> Agriculture

Afin d’inciter les exploitations à être reprises, installer de nouveaux agriculteurs et lutter contre la déprise agricole, la Communauté de Communes et le Département du Puy-de-Dôme ont mis en place une animation agricole sur le territoire. Cette animation fait suite à la signature d’un contrat territorial d’agriculture durable (CATD) signé avec le Département. Cette animation se fait en partenariat avec la Chambre d’Agriculture.

Auparavant, des diagnostics avaient déjà été réalisés sur le territoire, dont  les objectifs étaient de mieux connaître l’agriculture et les utilisateurs de fonciers agricoles du territoire, ainsi que de prévoir les évolutions possibles des exploitations pour mieux les accompagner dans leur développement.

Pour constituer un dossier ou obtenir des informations précises, contactez Thomas BARCELO, animateur agricole, au 06.64.98.04.49 (thomas.barcelo@puy-de-dome.fr)