Création d'un Espace France Services - Fabrique de Territoire

L’outil numérique est encore un frein pour beaucoup, dans un contexte de dématérialisation constant. Pour aider les usagers à réaliser leurs démarches administratives sur Internet (déclarations d’impôts, demandes de carte grise, etc.), un Espace France Services sera prochainement créé à Courpière, place Jean Payre, en lieu et place de l’actuel Pôle Social.

Les agents de l’EFS seront polyvalents et accompagneront les usagers dans l'exécution de leurs démarches. Un espace numérique avec wifi, ordinateur et photocopieur, sera à la disposition de ces derniers pour les accueillir en toute confidentialité.

Cet équipement proposera un « bouquet de services », réparti selon des domaines-clés : logement, état civil, formation, emploi et retraite, etc. Il sera ainsi possible d’avoir de l’aide pour des démarches concernant sa retraite, une inscription à Pôle emploi, des remboursements de soins, une demande de carte grise, des allocations logement, une déclaration d’impôts, etc.

Une Fabrique de territoire dédiée plus particulièrement au développement de la culture et à la création numérique verra également le jour dans le bâtiment. Elle sera équipé d’un espace de conception 3D (imprimante 3D, découpeuse laser et vynil, brodeuse, etc.).

Les travaux débuteront en septembre 2021. L'ouverture de ces 2 équipements est prévue pour le printemps 2022.

En savoir plus : sizambart@cctdm.fr, 04.73.53.25.71

Voir aussi : Centre aquatique communautaire / Modernisation du Barrage d'Aubusson / Thiers 2030 / Plan Climat Air Energie Territorial