Logement et Habitat

Dans le cadre de sa compétence logement et cadre de vie, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne mène une politique volontariste en matière d’habitat. L’objectif est de proposer sur le territoire une offre complète et diversifiée.

Le Programme Local de l’Habitat est le document cadre de cette stratégie. Les enjeux sont importants pour offrir à tous des logements dignes, de qualité et adaptés à la vie des habitants.

Dans ce sens, elle a mis en place plusieurs programmes d’actions (PIG et OPAH-RU*) pour lutter contre l’habitat indigne, les logements très dégradés, la précarité énergétique, la vacance et pour adapter les logements face au vieillissement et au handicap.

Ces dispositifs ont pour objectif la réhabilitation de 700 logements sur le territoire d’ici 2023 dont près de 400 sur Thiers.

TDM accompagne les propriétaires pour des travaux d’amélioration de leurs logements. Pour toutes les personnes intéressées, une plaquette d’information est en téléchargement donnant toutes les précisions (Des aides pour qui ? Pour quels types de travaux... ?).

En complément de ces dispositifs et pour éviter certaines dérives, une expérimentation est en cours sur les centres-bourgs des Communes de Thiers, Courpière et Châteldon, obligeant les propriétaires à demander une autorisation préalable de mise en location de leurs biens. TDM travaille en partenariat avec l’Etat, l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat, les bailleurs sociaux, l’Association Départementale d’Information sur le logement (ADIL), la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). 

* PIG : Programme d’Intérêt Général 

* OPAH -RU : Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat - Renouvellement Urbain