16 zones d'activités

TDM aménage et commercialise 16 zones d’activités, dont les principales sont :

 

Le Felet à Thiers et Racine à la Monnerie-le-Montel et Palladuc

Fort de leur positionnement stratégique sur les accès autoroutiers de l’A89, Thiers-Ouest pour Felet et Thiers-Est pour Racine, ces zones s’étendent respectivement sur 80 hectares et 36 hectares. Elles ont une vocation industrielle forte. Les domaines de la coutellerie, la plasturgie, le travail des métaux et la mécanique de précision prédominent. Des activités de transport, logistique, agroalimentaire, cartonnage et artisanat du bâtiment complètent leur composition. Aujourd’hui, elles sont occupées en totalité. Afin de continuer à affirmer le positionnement industriel du bassin de Thiers et de conforter l’attractivité du territoire, des projets d’extension sont à l’étude.

Zone du Felet : 46 entreprises soit 1200 emplois. Zone de Racine : 40 entreprises soit 800 emplois.

 

Le Champ du Bail à Thiers

La réalisation de cet aménagement, dont la livraison est intervenue à l’été 2016, a permis de proposer à la commercialisation 12 lots aménagés. Cet espace d’activités est dédié à l’artisanat de production et aux activités de services à destination des entreprises. Compte tenu du positionnement stratégique de ces terrains (à proximité de l’échangeur autoroutier), de la qualité environnementale du site (espaces boisés conservés ou replantés, bandes paysagères le long des axes de voirie), du potentiel de développement de cet espace, ce site constitue une formidable opportunité pour le développement économique du territoire.

Matussière à Thiers 

Le travail conduit dans le cadre de l’étude Thiers 2030 a permis la définition d’une nouvelle programmation économique pour Matussière à travers l’accueil d’activités artisanales, de services, et de formation. La commercialisation du site est réorientée dans ce sens.

 

Lachamp et Lagat à Courpière et l'Ache à Puy-Guillaume

Ces 3 espaces d'activités complémentaires (Lagat : 10,7 ha / Lachamp : 36 ha / L'Ache : 30,4 ha) sont dédiés à l’artisanat de production, aux activités industrielles et aux services à l’industrie. Ils concentrent chacun une dizaine d’entreprises.