Directeur.rice adjoint des services techniques

Missions :

Propose et met en œuvre les orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité (voirie-réseaux divers, espaces verts, bâtiments, équipements touristiques), et veille au maintien des conditions optimales d'utilisation et d’accessibilité de ce patrimoine. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l'exécution des études, interventions et travaux menés en interne ou en externe dans les meilleures conditions de délais et de coûts. - Coordonne et distribue les tâches concernant les interventions des services au sein du pôle technique, notamment en vue d’évènements les mobilisant, et travaille en transversalité avec les services organisateurs de ces évènements - Répartit le pilotage et le suivi des études (diagnostics, études préalables, études de maîtrise d’œuvre…) et travaux, jusqu’au suivi de chantier, dans les domaines techniques (voiries-réseaux divers, espaces verts, bâtiments, entretien des bâtiments…), entre les responsables des services concernés et lui-même - Organise et participe à la Commission intercommunale d'accessibilité (CIA), suit la règlementation, les AD’AP et les actions identifiées concernant l’accessibilité des bâtiments et espaces publics - S’assure du traitement par les services concernés des demandes d’interventions et de la saisie de leur avancement sur l’outil informatique dédié - Vérifie la conformité des études et travaux des prestataires ou des agents avec la commande initiale - Met en place des dispositifs et outils d'évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus - Fait établir les devis préalables aux études et travaux dont il a la charge et établit les bons de commande correspondants puis vérifie leur facturation - Propose et suit le budget lié à son champ d’activités - Suit et actualise les données concernant le patrimoine communautaire - Organise et participe aux commissions d’élus relevant de son champ d’activités, et travaille en lien avec les services et partenaires pour faire réaliser les actions qui en découlent Conduit la procédure de passation des marchés publics liés aux sujets techniques (VRD, espaces verts, bâtiments, équipements techniques et touristiques…) : - Elabore les pièces techniques (cahier des charges, bordereaux de prix, détails quantitatifs estimatifs…) et suit le déroulé de la consultation jusqu’à la notification en lien avec le service Marchés publics - Suit l’exécution jusqu’à la réception / garantie de parfait achèvement dans les aspects administratifs (ordres de service, avenants…) et techniques, avec l’appui des responsables de service concernés et du service Marchés publics Prend part à l’activité du pôle technique : - Elaboration de notes à l’attention des élus, rédaction et suivi des délibérations pour les sujets techniques - Consultations selon les règles de la commande publique, bons de commande et achats correspondants - Travaille en étroite collaboration avec les usagers des équipements communautaires - Entretien de relations de proximité avec les communes, les professionnels ou les prestataires - Travaille en lien avec les élus et la direction pour mettre en œuvre les projets - Contribue à la réalisation des bilans d'activités (rapport annuel…) - Est membre de l’Equipe de Direction - Prend le relai de la direction générale des services techniques en cas d’indisponibilité, y compris concernant le service Déchets

Compétences

Permis B obligatoire AIPR (autorisation d’intervention à proximité des réseaux) concepteur-encadrant souhaitée  Savoir-faire Organiser et planifier les activités d’une équipe Aptitudes au management et à la conduite de projets Piloter, suivre et évaluer les activités des agents Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe Conduire les entretiens professionnels annuels Rendre compte auprès de la hiérarchie Elaborer un bon de commande, vérifier des factures Élaborer un marché public (cahier des charges et informations techniques) Communiquer avec des services internes et des partenaires Communiquer avec les usagers d’un service Communiquer avec des bureaux d'études, entreprises Entretenir de bonnes relations avec la hiérarchie, les élus, l’ensemble des agents de l’équipe, les usagers Autonomie, discrétion, disponibilité Maîtrise de l'outil informatique  Savoirs Bonne connaissance et réelle sensibilité aux axes du Développement Durable Sens du service public et connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales Esprit d'analyse et capacité à proposer des solutions techniques adaptées Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, VRD, espaces verts... Rigueur, réactivité, initiative et méthode, Techniques de pilotage et d'animation d'équipe Qualités relationnelles Connaissance des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité Outils de planification et procédures de contrôle du service fait Contrôle de la qualité des services rendus Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique Lire et comprendre un plan et un contrat S'assurer des quantités réalisées et les valider Organiser et gérer un chantier Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction

Conditions

Poste à temps complet Basé à Thiers Déplacements fréquents (véhicule de service ou remboursement des frais kilométriques) Contraintes horaires : disponibilité en dehors des horaires de service (réunions en soirée…) Télétravail possible jusqu’à 1 à 2 jours par semaine selon charte en vigueur après une phase de prise de poste Travail par cycles de travail selon 3 modalités (35h sur 5 jours, 35h sur 4,5 jours ou 31h/39h sur 4jours/5jours)

Ref : 2025-27

Service : Pôle technique

Type : Permanent

Durée ou date d'embauche souhaitée : 15/07/2025

Grades : Ingénieur principal

Date limite de candidature : 25/06/2025

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