Déconfinement progressif : actualité des services et équipements de TDM

11/05/2020
Déconfinement progressif : actualité des services et équipements de TDM

Réouverture des accueils au public

- Siège de TDM du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h au 47, av du général de Gaulle. 04.73.53.24.71 (contact@cctdm.fr)
- Service urbanisme, habitat et environnement du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h sur rendez-vous. 04.73.80.90.07
Port du masque obligatoire pour les usagers

Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le portage des repas à domicile a repris les tournées normales, à savoir tous les jours sauf le week-end (les repas du week-end étant livrés le vendredi), les visites familiales dans les EHPAD continuent dans le respect strict des consignes sanitaires, l’aide à la scolarité dans le cadre du Dispositif de Réussite Educative se poursuit à distance pour les enfants en difficultés, le Service intercommunal d’aide à domicile (SIAD) reprend progressivement une organisation normale pour l’aide à domicile.

Réouverture des équipements enfance jeunesse

Durant cette période transitoire jusqu’au 2 juin, les conditions d’accueil en matière d’organisation, d’aménagements des locaux et d’hygiène auront des règles strictes. Seront accueillis en priorité les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise (personnels soignants, enseignants, personnels de protection civile...) ainsi que ceux dont les parents travaillent sans possibilité de télétravailler (sur justificatif).Tout enfant présentant des symptômes du Covid19 ou de la fièvre ne pourra pas être accueilli.

- Les 2 multi-accueils, à savoir la Dorlotte à Thiers et Celles à Celles-sur-Durolle ont réouvert depuis le 11 mai. Mais une fermeture exceptionnelle est prévue les mercredis jusqu’au 2 juin pour permettre une désinfection rigoureuse du matériel pédagogique. En savoir plus : scottin@cctdm.fr ou 04.73.80.24.98.

- Les ALSH de Thiers, de la Monnerie-le-Montel, d’Arconsat, d’Aubusson d’Auvergne et de Puy-Guillaume sont réouverts depuis ce mercredi 13 mai. Les enfants concernés seront accueillis sur les horaires habituels de chaque ALSH et pourront déjeuner au sein de la structure (repas froids fournis par les familles). Pour les demandes d’inscription et toutes informations complémentaires : alsharconsat@cctdm.fr / alshaubusson@cctdm.fr /alshlamonnerie@cctdm.fr / alsh.thiers@fal63.org /alshpuyguillaume@cctdm.fr

Réouverture des écoles

Les 5 écoles dont la gestion est assurée par TDM (Augerolles, Vollore-Ville, Saint-Flour-L’Etang et Courpière) ont accueilli les enfants le mardi 12 mai dans le respect des consignes sanitaires.
Les écoles et les agents ont été équipés (aménagement des classes, port de masques et de visières, mise à disposition de savons et d’essuie-mains…) Seront accueillis en priorité les enfants des personnels soignants, de la protection civile, des enseignants, ceux dont les parents travaillent sans la possibilité de télétravailler, les enfants en difficultés ou en décrochage scolaire à l’appréciation des équipes enseignantes. Les services de garderie du matin et du soir sont assurés aux horaires habituels, les enfants sont accueillis sur le temps de midi et les familles doivent fournir un repas froid.