Déchets d'amiante : une nouvelle collecte proposée début 2021

23/12/2020
Déchets d'amiante : une nouvelle collecte proposée début 2021

Pour faciliter l’évacuation de ce déchet dangereux et répondre aux enjeux environnementaux, la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne propose aux usagers particuliers un service de collecte d’amiante, sur rendez-vous et gratuit. Ce dépôt, limité à 100 kg par an et par foyer,  fait l’objet d’une inscription préalable obligatoire.

L’amiante liée représente en France un gisement important. Dangereux pour la santé et l’environnement, il doit être collecté et éliminé de façon très encadrée. C’est pour cette raison qu’il n’est pas collecté dans les déchèteries.

TDM propose aujourd’hui un service de collecte d’amiante gratuit. Pour en bénéficier, les usagers devront obligatoirement se rendre dans les 4 déchèteries de TDM (Thiers, Puy-Guillaume, Courpière, St-Rémy-sur-Durolle) et s’inscrire auprès des gardiens, afin de recevoir un contenant approprié et les consignes de sécurité adaptées. Les modalités de collecte (date, lieu) leur seront précisées dans un deuxième temps par le service déchets ménagers.

Seule l’amiante liée en faible quantité est acceptée, dans la limite de 100kg par an et par foyer :

  • éléments de bardage, revêtement ou couverture (plaque, tôle ondulée, ardoise…),
  • éléments de canalisation (vide-ordure, cheminée…)
  • bac horticole type jardinière

L’amiante libre et friable est en revanche refusée. Pour ce type de déchets ou des grosses quantités, les usagers doivent contacter une entreprise spécialisée.

Pratique : pour bénéficier de ce service, rendez-vous dans les déchèteries de TDM et inscrivez-vous auprès des gardiens. 

+ d'infos sur la gestion des déchets