Amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques

10/02/2020
Amélioration de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques

Dans le cadre de l’exercice de la  compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), TDM a transféré la compétence au syndicat mixte du Parc Livradois-Forez sur le bassin versant de la Dore qui couvre la grande majorité du territoire de TDM.

Toutefois les frontières administratives de TDM ne correspondant pas aux limites des bassins versants des cours d’eau, une partie des Communes de Ris et de Lachaux n’est pas située dans le bassin versant de la Dore mais dans celui de l’Allier. Sur ces secteurs, TDM exerce donc la compétence GEMAPI via une convention signée en 2019 avec Vichy Communauté qui porte un contrat territorial « Affluents de l’Allier ».

Sur TDM, ce contrat interviendra  sur les cours d'eau du Darrot et son affluent issu de la forêt de Ris ainsi que sur le Sichon et son affluent le Theux.

Afin de restaurer et d’améliorer leur qualité, des actions d’entretien des berges seront réalisées. Les accords de chacun des propriétaires des parcelles concernées seront systématiquement sollicités  et une convention sera proposée pour préciser la nature des interventions prévues et leurs modalités de réalisation.

Une Déclaration d'Intérêt Général (DIG) a été déposée en Préfecture par Vichy Communauté ce qui nécessite une consultation du public.  Elle est disponible jusqu’au 14 février sur les sites internet des Préfectures du Puy-de-Dôme et de l’Allier dans le lien suivant : http://www.allier.gouv.fr/consultations-publiques-en-cours-a2762.html

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le site internet de Vichy Communauté : https://www.vichy-communaute.fr/amelioration-de-la-qualite-de-leau-et-des-milieux-aquatiques/