Transition énergétique sur le territoire : le Plan Climat-Air-Energie Territorial de TDM à mi-parcours

22/03/2024
Transition énergétique sur le territoire : le Plan Climat-Air-Energie Territorial de TDM à mi-parcours

Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) 2020-2026 de Thiers Dore et Montagne est « l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire ». Il a été approuvé et lancé en 2020 et arrive aujourd'hui à mi-parcours.

Il est un maillon essentiel pour atteindre les grands objectifs nationaux de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et affiche plusieurs objectifs : réduction des consommations d’énergie du territoire, réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), augmentation de la production d’énergie renouvelable, etc. Il se décline en 45 fiches actions, traite d'énergies, d'habitat, de mobilité, d'agriculture, d'exemplarité des collectivités...

Un bilan de mi-parcours témoigne aujourd'hui du chemin parcouru et de ce qu'il reste à accomplir. Ce bilan, approuvé le 14 mars dernier par le Conseil Communautaire de TDM, est aujourd'hui consultable. Celui-ci décrit l’état d’avancement du programme d’actions et offre une vision du territoire en termes de consommation d’énergie, de production d’énergie renouvelable et d’émission de Gaz à Effet de Serre (GES) et de polluants atmosphériques. 

 Parmi les grandes conclusions du rapport de mi-parcours, à souligner qu'entre 2015 et 2023 :

  • la consommation d’énergie finale du territoire a stagné (objectif d'ici 2050 : -35%),
  • les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) ont diminué de 9% (objectif d'ici 2050 : -60%)
  • la production d’énergie renouvelable a augmenté de 26% maximum, (objectif d’ici 2050 : la multiplier par 2,5)
  • les émissions de polluants atmosphériques ont notablement été réduites.

Quelques actions emblématiques :

  • Plus de 600 propriétaires conseillés dans la rénovation énergétique de leur logement en 2021 et 2022 (dispositif Rénov’Actions 63)
  • Création de la Maison de la Mobilité à Thiers (SMTUT), pour informer les habitants sur les offres de transport alternatives : plus de 6 000 personnes conseillées en 2022 et 2023
  • Implantation de bornes de recharge de voitures électriques sur Thiers, Puy-Guillaume, Celles-sur-Durolle, Courpière…
  • Développement du photovoltaïque : ombrière-parking à St-Rémy-sur-Durolle, 6 centrales implantées sur les bâtiments Communaux et intercommunaux à ce jour (dont au siège de TDM)
  • Plus de 150 propriétaires forestiers conseillés par l’animation forestière, pour une gestion durable des forêts
  • Utilisation de matériaux bio-sourcés pour les équipements Communautaires (centre aquatique, etc.)

En savoir +